Symposium sur les collections autochtones - Présentateurs

Vue d'ensemble  |  Programme  |  Présentateurs  |  Lieux & hôtels

 

École polytechnique des Six Nations, Ohsweken & Centre culturel Woodland, Brantford

23-24 mars 2017

 

 
 
Orateur principal Le rêve, l’esprit, et la rivière

Wanda Nanibush

Passionnée par l’image et les mots, Wanda Nanibush est conservatrice et organisatrice communautaire d’origine anishinaabe-kwe. Elle est la conservatrice de l’art canadien et autochtone au Musée des beaux-arts de l’Ontario, la toute première à occuper ce poste. Son exposition actuelle, intitulée Toronto: Tributes + Tributaries, 1971-1989, y est présentée jusqu’en mai 2017. Elle enseigne également aux cycles supérieurs à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Elle a de nombreuses publications à son actif, incluant des chapitres dans les ouvrages collectifs Globalizing World: Equality, Development, Diversity and Peace et This is an Honour Song: Twenty Years Since the Blockades. Elle a co-dirigé le livre The Winter We Danced (ARP Books) ainsi qu’une édition du journal InTensions de l’Université York, intitulée The Resurgence of Indigenous Women’s Knowledge and Resistance in Relation to Land and Territoriality. Elle a en outre publié des essais, notamment sur Jeff Thomas, Adrian Stimson et Rebecca Belmore. Wanda Nanibush compte plus de vingt ans d’expérience dans le secteur des arts, par l’entremise de collaborations avec de nombreux organismes des arts médiatiques, tels que ImagineNATIVE, LIFT, Optic Nerve Film Festival, Reframe Film Festival et d’autres organismes artistiques comme le Conseil des arts de l’Ontario, le Collectif des commissaires autochtones et l’ANDPVA, dans des rôles de créatrice de programmes, coordinatrice de festivals, responsable des arts autochtones et directrice générale. Elle détient une maîtrise en études visuelles de l’Université de Toronto.

 

Séance

 

La collecte selon un continuum : d’artefacts (?) à art

Kevin Sakolinsky

Au cours des 13 dernières années, Kevin Sakolinsky a occupé plusieurs postes à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), travaillant sur la collection d’art autochtone. Il a organisé le prêt d’œuvres de la collection à d’importantes expositions nationales et internationales, y compris 7: Professional Native Indian Artists Inc, Before and after the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes et On the Trails of the Iroquois. Il est actuellement directeur du Centre d’art autochtone à AANC.

Danielle Printup

Adjointe à la conservation et à la recherche, Centre d'art autochtone, Secrétariat du Ministère
Affaires autochtones et du Nord Canada

 

Séance

 

L’Ojibwe Cultural Foundation et les collections archéologiques

Meagan Brooks

 

Meagan est agente de révision en matière d’archéologie au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport. Elle possède une vaste expérience couvrant l’archéologie de l’Ontario, l’analyse des artefacts, les musées et l’enseignement. Meagan a obtenu un baccalauréat spécialisé en archéologie historique et industrielle à l’Université Wilfrid Laurier ainsi qu’une maîtrise en archéologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle poursuit actuellement ses études en vue d’obtenir un certificat de spécialisation professionnelle en gestion des collections à l’Université de Victoria.

Anong Migwans Beam

 

Directrice artistique et conservatrice, Ojibwe Cultural Foundation

 

Séance

 

Révéler le passé grâce à deux clés : transformer le patrimoine matériel archéologique de l’Ontario

Neal Ferris

Le Dr Neal Ferris est professeur à l’Université Western Ontario, où il occupe la chaire Lawson en archéologie canadienne, une chaire de recherche privée nommée conjointement par le département d’anthropologie et le Musée d’archéologie de l’Ontario. Il est également directeur de Sustainable Archaeology : Western, dont le mandat est d’intégrer la pratique commerciale et la pratique axée sur la recherche grâce à la gestion des collections, ainsi que de promouvoir une archéologie collaborative dans le cadre de laquelle les communautés de l’archéologie et des Premières nations gèrent ensemble le patrimoine archéologique. Avant d’entrer en poste à l’Université Western Ontario en 2007, il a occupé le poste d’archéologue provincial pour le ministère de la Culture de l’Ontario pendant 20 ans. Les recherches du Dr Ferris portent principalement sur le patrimoine archéologique des 1 000 dernières années dans l’est de l’Amérique du Nord, ainsi que sur la pratique contemporaine de l’archéologie et les conséquences des contestations liées au patrimoine archéologique.

 

Séance

 

Bouleverser les catalogues de musées

Cara Krmpotich

 

Cara Krmpotich est professeure agrégée en études muséales à l’Université de Toronto. Elle effectue des recherches et enseigne dans les domaines des relations entre les Autochtones et les musées, des biens culturels, de la gestion critique des collections et des questions muséologiques contemporaines. Elle dirige un programme qui encourage la manipulation d’artefacts chez les aînés autochtones vivant en milieu urbain afin de les aider à construire des histoires collectives. Elle a également établi un partenariat avec le Haida Repatriation Committee. Cara est l’auteure de The Force of Family: repatriation, kinship and memory on Haida Gwaii, et a co-écrit This Is Our Life: Haida material heritage and changing museum practice.

 

Séance

 

Partenariat avec l’Atikokan Native Friendship Centre

Lois Fenton

Détentrice d’une maîtrise en histoire publique de l’Université Western Ontario, Lois Fenton a revigoré la communauté d’Atikokan en s’appuyant sur l’histoire locale. Elle est également conservatrice de l’Atikokan Centennial Museum and Historical Park. Située dans une région éloignée du nord-ouest de l’Ontario, la communauté d’Atikokan a une histoire unique liée à l’exploitation minière. Grâce au travail de Lois, le nombre de visiteurs au musée a augmenté, et les résidents d’Atikokan parlent de leur musée avec fierté et démontrent un regain d’intérêt pour leur histoire.

 

Séance

 

Étude de cas de Deyohahá:ge

Tanis Hill

Coordinatrice adjointe de projet, Deyohahá:ge: Centre du savoir autochtone, École polytechnique des Six Nations

 

Séance

 

Marcher ensemble : création d’un réseau de ressources

Iona McCraith

Iona McCraith est conseillère en archives pour l’Association des archives de l’Ontario. Auparavant, elle a travaillé pour l’Institut canadien de conservation, les archives de la Ville de Toronto, les Archives publiques de l’Ontario et le Fleming College. Iona est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’un diplôme d’arts appliqués en technologie des musées du Collège Algonquin. Elle détient également un certificat en conservation préventive du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels. Elle a été présidente du Comité de préservation du Conseil canadien des archives, et est membre en règle du groupe de travail sur les services-conseils en archivistique du CCA.

Lisa Snider

 

Lisa Snider est actuellement la coordonnatrice Archeion pour l’Association des archives de l’Ontario, et la coordonnatrice de MemoryBC pour l’Archives Association of British Columbia. Archiviste numérique depuis 2010, elle a travaillé pour les archives du Musée canadien des droits de la personne, du Harry Ransom Center à l’Université du Texas à Austin et de l’Université Brock. Ayant travaillé comme développeuse Web pendant plus de 17 ans, Lisa Snider est une experte reconnue internationalement en matière d’accessibilité des archives pour les personnes handicapées.

 

Séance

 

La réconciliation par l’éducation : les archives du groupe de travail sur les relations autochtones de l’Ontario

Sean Smith

 

Sean Smith est l’archiviste principal dans la section de la gestion et du développement des collections aux Archives publiques de l’Ontario. Auparavant, il a travaillé pour les Clara Thomas Archives à l’Université York et pour Bibliothèque et Archives Canada. Il a siégé un certain temps au comité de développement professionnel de l’Association des archives de l’Ontario à titre de représentant à la fois de la section de l’est de l’Ontario et du Toronto Area Archivists Group. Il est aussi un ancien président de la Toronto Area Archivists Group.

 

Séance

 

Le rapatriement, la réconciliation et la reconceptualisation des relations. Une étude de cas sur le retour de dessins d’enfants du pensionnat autochtone d’Alberni aux survivants et à leurs familles.

Andrea N. Walsh

Canadienne d’origine irlandaise, britannique, écossaise et Nlaka’pamux, la Dre Andrea N. Walsh est une anthropologue visuelle à l’Université de Victoria qui se spécialise dans la culture matérielle et visuelle des autochtones au XXe siècle et à l’époque contemporaine ainsi que dans la conservation. Ses recherches universitaires et sa pratique de la conservation, qui se fondent sur une approche communautaire, sont situées à l’intersection des expériences autochtones et non autochtones liées à l’espace, aux lieux, aux histoires et aux identités. À l’Université de Victoria, elle dirige le programme annuel d’artistes salish en résidence. Elle est chercheuse principale dans le cadre d’un projet du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) visant à identifier les collections artistiques dans les pensionnats à travers le Canada. La Dre Walsh a été nommée témoin honoraire de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) en 2012.

Les recherches de la Dre Andrea N. Walsh ont bénéficié d’un important soutien financier du Réseau canadien d’information sur le patrimoine, de la CVR et du CRSH. Elle a été la conservatrice de nombreuses expositions, dont To Reunite, To Honour, To Witness (Legacy Art Gallery, 2013), We Are All One (Alberni Valley Museum, 2014-2015), Behind the Gold Veil: the art of Rande Cook (Campbell River Art Gallery, 2015), ainsi que Out of the Frame: Salish Printmaking (Legacy Art Gallery, 2016).
 

Mary Jo Hughes

 

Mary Jo Hughes est la directrice de Legacy Art Galleries à l’Université de Victoria, où elle développe un programme basé sur des partenariats universitaires et communautaires par l’intermédiaire de projets interdisciplinaires. Produisant des expositions historiques et contemporaines aux échelles locale, nationale et internationale, Mary Jo Hughes a travaillé dans tout le Canada en tant que conservatrice à l’Art Gallery of Greater Victoria (2007-2012), au Musée des beaux-arts de Winnipeg (1995-2007) et au Agnes Etherington Art Centre, basé à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario (1990-1995).
Elle enseigne également les études muséales à la faculté d’éducation permanente de l’Université de Victoria.
 
 

 

Séance

 

L’histoire des artefacts de la Première nation Michipicoten : les défis du rapatriement

Wendy Peterson

Wendy Peterson est la libraire de la Première nation de Michipicoten et agente de ratification de la Première nation; elle est également résidente et membre de la communauté. Accordant beaucoup d’importance à la préservation de la culture et de l’histoire des Premières nations pour les générations futures, elle a soif de nouvelles connaissances.

Johanna Rowe

Johanna Rowe est une historienne locale et une professionnelle du patrimoine qui se concentre sur l’enregistrement et la promotion des histoires naturelles et culturelles des communautés établies le long de la rive est du lac Supérieur. Elle est l’auteure d’une collection de livres sur l’histoire de la région. En tant que consultante auprès d’organismes gouvernementaux, de communautés et de sociétés, elle a fourni des cartes culturelles, des panneaux d’interprétation et des panneaux de promotion du tourisme culturel et naturel dans le nord d’Algoma, et aidé à l’identification des valeurs patrimoniales.

 

Séance

 

Froisser le Smithsonian : le National Museum of the American Indian et le rapatriement

Doug George-Kanentiio

 

Séance

 

Travail avec les collections autochtones au Musée canadien de l’histoire

Linda Grussani

 

Membre de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Linda Grussani est née et a grandi dans la région d’Ottawa. Historienne de l’art et conservatrice, elle occupe actuellement le poste de conservatrice de l’art autochtone au Musée canadien de l’histoire. Au cours des 17 dernières années, Linda a travaillé avec les collections d’art autochtone à Affaires autochtones et du Nord Canada, au Musée des beaux-arts du Canada et à la Galerie d’art de l’Université Carleton. Linda est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton et poursuit un doctorat en études culturelles à l’Université Queen’s.

Kelly Cameron

Analyste des collections, Rapatriement, Musée canadien de l’histoire

Penny Pine

 

Coordonnatrice, Collections ethnographiques, Musée canadien de l’histoire

Penny Pine (Ojibwa), de la Première nation Garden River, est diplômée du programme de technologie des musées du Collège Algonquin (1999) et a commencé sa carrière au Musée canadien de l’Histoire en tant que stagiaire dans le programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones. Après avoir achevé le programme, Penny a occupé divers postes au musée, avant de se joindre à l’équipe des collections en 2003. Penny est une ardente défenseure de la préservation et de l’entretien de la collection d’art des Premières nations, des Inuits et des Métis que possède le musée. En tant que coordonnatrice des collections, Penny parlera de ses 17 ans d’expérience de travail avec la collection du musée et avec les communautés autochtones, y compris son rôle dans l’intégration des soins, de la manipulation et des protocoles culturels traditionnels dans les pratiques de gestion des collections.
 

 

Séance

 

De fil en aiguille : un partenariat en tourisme culturel

Sheila Knox

 

Sheila Knox est responsable de l’éducation et des programmes au Bata Shoe Museum. Elle possède 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et des programmes muséaux. Plus tôt dans sa carrière, elle a travaillé au Musée royal de l’Ontario, au Musée canadien de l’histoire et à Parcs Canada. Elle travaille au Bata Shoe Museum depuis son ouverture en 1992. Mme Knox aime transmettre sa passion pour la collection spécialisée du musée, qui couvre l’histoire du monde et provient de partout sur la terre. Elle croit fermement qu’il est possible d’en apprendre beaucoup sur les gens en observant la manière dont ils se chaussent.

Stephanie Pangowish

Enseignante, projet Storyboot de Manitobah Mukluks, Bata Shoe Museum