Descriptions de cours

Objets
 
Format : en personne
Ceci est le premier de deux cours traitant de la conservation préventive. L’objet est examiné et décrit selon ses matières, sa fabrication et sa condition. Les types et causes de détérioration sont également identifiés. L’examen de l’environnement se concentre sur les phénomènes posant des risques potentiels à l’objet. Thèmes centraux : introduction à la conservation préventive, introduction aux matières (cellulosique, protéique, inorganique), agents de détérioration (lumière, humidité relative, polluants, ravageurs, forces physiques, dissociation), comment rédiger un rapport d’état, comment manipuler et étiqueter les objets.
Ce cours est préalable au cours Soin des collections.
 
 
Soin des collections
 
Formats : en personne ou en ligne (années en alternance)
Ceci est le deuxième de deux cours traitant de la conservation préventive. Les participants apprendront les principes et techniques nécessaires pour prévenir les dommages subis lors de l’entreposage, l’exposition, la manipulation, l’emballage et l’expédition. Le cours abordera la différence entre la conservation préventive et réparatrice et fournira des recommandations pratiques pour les exemples d’objets. Thèmes centraux : conservation préventive, conservation réparatrice et restauration; méthodes d’entreposage sécuritaire; planification des catastrophes; manipulation des collections; méthodes d’exposition sécuritaire; emballage et expédition d’objets; matériaux stables et instables pour exposition et entreposage; ressources abordant la conservation; comment embaucher un restaurateur; rôle d’un restaurateur par rapport au rôle d’un non-restaurateur dans le contexte des soins des collections; nettoyage de base de papier, textiles, céramiques, bois, verre et cuir; détection et prévention des incendies.
Préalable : Objets
 
 
Gestion des collections
 
Formats : en personne ou en ligne (années en alternance)
Les participants acquerront les connaissances et compétences nécessaires pour gérer les acquisitions, aliénations et prêts, ainsi que pour maintenir la documentation, c’est-à-dire l’infrastructure des collections. Thèmes centraux : objectif de la gestion des collections (confiance du public, activités de gestion des collections, politiques des collections), planification de l’expansion des collections, prêts, acquisitions, rapatriement, aliénation, accès et sécurité, assurance art, gestion des risques, évaluations et reçus aux fins d’impôt, tenue de registres (incluant les systèmes informatisés de gestion de données relatives aux collections).
 
 
Programmes éducatifs
 
Format : en personne
Les participants identifieront les principes de base d’apprentissage touchant plusieurs groupes de visiteurs de musées et acquerront les connaissances nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de programmes éducatifs pour leurs propres institutions. Thèmes centraux : politiques et standards d’interprétation et d’éducation, tenants et aboutissants de l’interprétation, principes d’apprentissage pour la maternelle à la sixième année, apprenants adolescents, musées et curriculums scolaires, élaboration de programmes pour musées, enseignants et musées, éducation pour adultes, développement de la litératie visuelle.
 
 
Planification et conception d’exposition
 
Format : en personne
Les participants apprendront à créer des expositions dynamiques et attrayantes qui accueillent et font participer les visiteurs de tous âges et capacités. Au cours d’activités pratiques, les candidats se familiariseront avec le processus de développement d’une exposition, de l’évaluation des idées et de l’élaboration du concept à la mise en oeuvre et installation sans dépasser le budget. Thèmes centraux : expérience du visiteur, politiques et standards d’exposition, planification pour les familles, rédaction de textes, styles de vitrines, accessibilité physique, répartition d’un panneau graphique, budget pour la création - le tout axé sur l’élaboration d’un plan d’interprétation efficace pour orienter le processus.
 
 
Les musées et la communauté
 
Formats : en personne ou en ligne (années en alternance)
Les participants acquerront les connaissances et compétences nécessaires à coordonner les objectifs et activités du musée avec les besoins des collectivités. Ce cours traite des contextes historiques qui ont favorisé la croissance des musées au Canada ainsi que leurs milieux sociaux, politiques et culturels actuels. Ce cours est conçu pour examiner un vaste éventail d’enjeux des musées en quête de visiteurs et d’appui. L’accent sera mis sur la recherche de solutions pratiques. Thèmes centraux : relations entre les musées canadiens et leurs communautés dans les milieux sociaux, politiques et culturels en constante évolution, dans le contexte de la programmation, du développement des publics et de la collecte de fonds; outils et solutions pratiques pour négocier l’appui de partenaires potentiels et pour communiquer efficacement avec les publics cibles.
 
 
Musées en contexte
 
Format : en ligne
Les participants exploreront l’histoire sociale et le développement des musées à travers une série de thèmes et de contextes. Parmi ceux-ci : Le contexte historique (Origines des musées, Vers une définition contemporaine du musée), Le contexte professionnel (Le personnel de musée en évolution, Outils pour appuyer le professionnalisme), Le contexte social (Les musées et les forces de changement, Regard vers l’avenir des musées).
 
 
Les musées dans les bâtiments historiques (Gestion des installations)
 
Format : en personne
Les participants acquerront les connaissances et techniques nécessaires à la gestion d’un musée dans le contexte d’un bâtiment historique ainsi qu’au soin apporté au bâtiment en tant qu’artefact. L’objectif de ce cours et de familiariser les participants avec les activités et enjeux de la restauration méticuleuse du bâtiment historique, notamment en ce qui a trait au bâtiment en tant que musée. Thèmes centraux : recherche d’un bâtiment, le bâtiment en tant qu’artefact, planification de l’espace muséal et des besoins du système, réalisation d’un projet d’immobilisation, le musée en tant qu’établissement public, entretien du bâtiment et du terrain, programmation du bâtiment historique.
 
 
Organisation et gestion de musée
 
Formats : en personne ou en ligne (années en alternance)
Les participants apprendront les objectifs de gestion de musée et de galerie et comment y appliquer ces connaissances aux institutions canadiennes. À travers des lectures, études de cas, projets en groupe et discussions en classe, les candidats développeront des aptitudes nécessaires à la gestion efficace de musée et de galerie. Thèmes centraux : gestion de musée, organisation de musée, gestion stratégique, ressources humaines (rémunérées et bénévoles), ressources financières, gestion de l’information, défis et stratégies actuels de gestion de musée communautaire.