Foire aux questions certificat en muséologie

Qu’est-ce que le programme de Certificat en muséologie? 
Le Certificat en muséologie de l’Association des musées de l’Ontario (Certificate in Museum Studies – CMS) est un programme de formation en muséologie offert à temps partiel pour les employés et bénévoles du secteur muséal. Le Certificat est remis aux participants après la réussite des neuf cours traitant du fonctionnement d’un musée au niveau de base.

 

Pourquoi dois-je être un membre de l’AMO pour m’inscrire aux cours?

Vous devez être un Membre individuel (en tant qu’employé, collègue, commanditaire ou étudiant) ou un Membre commercial (Consultant) en règle afin d’inscrire au programme et obtenir le Certificat. L’adhésion individuelle est requise car la certification est désignée à un individu et y est attribuée peu importe son cheminement professionnel futur. Apprenez plus au sujet des avantages d'une adhésion à l'AMO.

 

Combien de cours sont obligatoires?

Le programme de Certificat en muséologie comporte neuf cours obligatoires. La réussite des neuf cours est essentielle à l’obtention du Certificat. Les cours sont : Objets, Soin des collections, Gestion des collections, Les musées dans les bâtiments historiques (Gestion des installations), Planification et conception d’exposition, Programmes éducatifs, Organisation et gestion de musée, Les musées et la communauté et Musées en contexte. Lisez les descriptions des cours.

 

Les cours sont-ils en ligne ou en personne?

Les cours sont offerts en ligne (par correspondance) ou en personne dans des musées à travers la province.

  • En personne : un atelier de trois jours dans un musée-membre de l’AMO. Les cours en personne changent d’endroit à chaque année pour assurer l’accessibilité géographique.
  • En ligne : un cours donné en ligne à une classe de participants durant 8-11 semaines. Les candidats font des lectures, participent à des activités, discutent en ligne et présentent un projet final. Le rythme des cours n’est pas entièrement adapté aux participants; les cours doivent être terminés dans les périodes prévues.

Quatre cours sont offerts en personne et en ligne durant des années qui alternent. Un cours, Musées en contexte, n’est offert qu’en ligne. Lisez les descriptions des cours.

 

Dois-je réussir les cours dans un ordre en particulier?

Les cours peuvent être terminés dans n’importe quel ordre, sauf Soin des collections, car son cours préalable est Objets.

 

Combien de temps ai-je pour obtenir le Certificat?

Il est prévu que les participants terminent les neuf cours dans un délai de cinq ans. Nous reconnaissons toutefois que des circonstances peuvent empêcher des candidats de terminer le programme dans moins de cinq ans; les participants peuvent donc demander une prolongation par écrit à l’AMO.

 

Combien coûte chaque cours?

Pour l’exercice financier 2016-2017, chaque cours, qu’il soit en ligne ou en personne, coûte 348,01 $ (307,97 $ + 40,04 $ TVH). Le paiement peut se faire par chèque, mandat bancaire, VISA ou MasterCard. (Veuillez noter que les frais peuvent changer.)

 

Existe-t-il de l’aide financière?

L’AMO offre une Bourse du Certificat en muséologie par année afin de couvrir les frais d’inscription pour un cours du Certificat. Les candidats doivent avoir terminé au moins cinq cours.

L’Association des musées canadiens (AMC) offre des bourses aux professionnels du domaine muséal afin de participer à des activités de développement professionnel, par exemple des cours, colloques, ateliers et autres programmes liés à la muséologie. Pour plus de renseignements au sujet du Programme de bourses de l’AMC, visitez le site web au www.museums.ca, ou contactez-les au 1 888 822-2907.

 

Dois je travailler dans un musée pour m’inscrire aux cours?

Bien que les participants ne sont pas obligés d’être des employés de musée pour s’inscrire au programme, nous recommandons aux candidats qui ne travaillent pas dans le domaine de faire du bénévolat dans un musée qui les laissera se servir des politiques et pratiques muséales pour les rapports finaux de cours.

Le programme est conçu pour les employés et bénévoles affiliés à un musée. Les projets ont pour but d’encourager les participants à lier les sujets abordés à leurs propres organismes et y apporter leurs nouveaux savoirs et connaissances.