#mON400 Musées Ontario Museums: 400 years of French presence in Ontario

Click here to view our virtual record of Franco-Ontarian Heritage.

Click here to access the content from our travelling exhibit.

A bilingual message from the Honorable Madeleine Meilleur, MPP for Ottawa-Vanier, Attorney General and Minister Responsible for Francophone Affairs on the 400th anniversary of French presence in Ontario.

The OMA invites you to participate in the creation of the first ever virtual record of francophone heritage in our province. With all the knowledge and expertise available in our museums, we want you to search your collections and archives today, and reach out to your community, to help us identify any documents and artifacts that will tell the story and help us better understand the contributions of franco-ontarians to Ontario’s heritage.

Is your museum planning any events, exhibitions, or partnerships to mark the 400th anniversary? The OMA would like to know how we can assist and support your plans. Together, we can pool our resources to ensure that we make the 400th anniversary celebrations a real success that will leave a lasting legacy for generations to come.

This project provides a unique opportunity to reach out and engage new audiences through:

• Artefacts and documents of museum collections from across Ontario
  •  List of museum events and activities planned for the 400th
  • Links for all partner websites, including : l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Direction Ontario Circuit Champlain, Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT/OTMPC), and Ontariotravel.net
  • Links for other virtual collections including RPFO : Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne, and the Canadian Museum of History’s Musée virtuel de la Nouvelle-France
  • A visit planner, with links to tourist resources and information.
  • La collection du 400e (a community engagement project)

To participate, and for more information, please contact Ontario400@museumsontario.ca or toll-free at 1-866-662-8672.

Join the celebration!

Participez à l’aventure! Aidez-nous à identifier dans vos collections les artefacts qui racontent l’histoire de l’Ontario français.

Pour répondre à l’invitation de la Ministre déléguée aux Affaires francophones, Madame Madeleine Meilleur, l’AMO a accepté de se joindre au comité organisateur des célébrations du 400e anniversaire. Lors de la réunion du 29 octobre dernier, votre Directrice générale, Marie Lalonde, a présenté à tous les partenaires présents les grandes lignes de notre contribution à ce projet, qui se déroulera en 2015.

Ainsi, nous vous lançons un appel afin de mettre à profit les ressources et l’expertise uniques rassemblées dans tous nos musées pour créer le premier répertoire numérique des objets et documents reliés à la thématique des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Pour ce faire, nous vous incitons dès maintenant à fouiller dans vos collections et documents d’archives pour dénicher ceux qui racontent la contribution des francophones au développement de notre province. Ensemble, nous allons relever le défi, non seulement de faire connaître notre histoire documentée telle que représentée par nos collections muséales, mais également celles de notre patrimoine intangible.

Les nombreux partenariats que nous allons réaliser dans le cadre de ce projet, nous fourniront des opportunités exceptionnelles de découvrir les contes, légendes, chansons, héros et anecdotes qui nous relient les uns aux autres.

Mieux que jamais, la technologie permet une mise en valeur dynamique et interactive des collections muséales.

Notre application pour téléphone mobile, ainsi que notre site web bilingues, musées Ontario, seront enrichis de nouveaux éléments :

• Les artefacts et documents des collections muséales de partout en Ontario
  • La liste des évènements et activités des musées prévues pour le 400e
  • Liens vers tous les sites web des partenaires du 400: l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Direction Ontario Circuit Champlain, Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT/OTMPC) et Ontariotravel.net
  • Liens vers d’autre contenu numérique pertinent (RPFO : Champlain : Voyages dans la francophonie canadienne, Musée canadien de l’histoire, Musée virtuel de la Nouvelle-France)
  • Aide à la planification de visites de musées, avec liens vers les circuits touristiques.
  • La collection du 400e

Les trouvailles du 400e invitera les communautés francophones à révéler les trésors cachés de leurs familles. Avec la permission des participants, nous documenterons leurs objets et histoires, afin de les ajouter à la collection virtuelle.

Pour s’assurer que les musées sont au cœur des célébrations dans leurs régions, nous allons mettre sur pied une équipe itinérante, qui viendra dans votre communauté pour dévoiler les trouvailles du 400e .

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Ontario400@museumsontario.ca ou sans frais au 1-866-862-8672.