Foire aux questions certificat en muséologie

Qu’est-ce que le programme de Certificat en muséologie? 
Le Certificat en muséologie de l’Association des musées de l’Ontario (Certificate in Museum Studies – CMS) est un programme de formation en muséologie offert à temps partiel pour les employés et bénévoles du secteur muséal. Le Certificat est remis aux participants après la réussite des neuf cours traitant du fonctionnement d’un musée au niveau de base.

 

Pourquoi dois-je être un membre de l’AMO pour m’inscrire aux cours?

Vous devez être un Membre individuel (en tant qu’employé, collègue, commanditaire ou étudiant) ou un Membre commercial (Consultant) en règle afin d’inscrire au programme et obtenir le Certificat. L’adhésion individuelle est requise car la certification est désignée à un individu et y est attribuée peu importe son cheminement professionnel futur. Apprenez plus au sujet des avantages d'une adhésion à l'AMO.

 

Combien de cours sont obligatoires?

Le programme de Certificat en muséologie comporte neuf cours obligatoires. La réussite des neuf cours est essentielle à l’obtention du Certificat. Les cours sont : Objets, Soin des collections, Gestion des collections, Les musées dans les bâtiments historiques (Gestion des installations), Planification et conception d’exposition, Programmes éducatifs, Organisation et gestion de musée, Les musées et la communauté et Musées en contexte. Lisez les descriptions des cours.

 

Les cours sont-ils en ligne ou en personne?

Les cours sont offerts en ligne (par correspondance) ou en personne dans des musées à travers la province.

  • En personne : un atelier de trois jours dans un musée-membre de l’AMO. Les cours en personne changent d’endroit à chaque année pour assurer l’accessibilité géographique.
  • En ligne : un cours donné en ligne à une classe de participants durant 8-11 semaines. Les candidats font des lectures, participent à des activités, discutent en ligne et présentent un projet final. Le rythme des cours n’est pas entièrement adapté aux participants; les cours doivent être terminés dans les périodes prévues.

Quatre cours sont offerts en personne et en ligne durant des années qui alternent. Un cours, Musées en contexte, n’est offert qu’en ligne. Lisez les descriptions des cours.

 

Dois-je réussir les cours dans un ordre en particulier?

Les cours peuvent être terminés dans n’importe quel ordre, sauf Soin des collections, car son cours préalable est Objets.

 

Combien de temps ai-je pour obtenir le Certificat?

Il est prévu que les participants terminent les neuf cours dans un délai de cinq ans. Nous reconnaissons toutefois que des circonstances peuvent empêcher des candidats de terminer le programme dans moins de cinq ans; les participants peuvent donc demander une prolongation par écrit à l’AMO.

 

Combien coûte chaque cours?

Pour l’exercice financier 2016-2017, chaque cours, qu’il soit en ligne ou en personne, coûte 348,01 $ (307,97 $ + 40,04 $ TVH). Le paiement peut se faire par chèque, mandat bancaire, VISA ou MasterCard. (Veuillez noter que les frais peuvent changer.)

 

Existe-t-il de l’aide financière?

L’AMO offre une Bourse du Certificat en muséologie par année afin de couvrir les frais d’inscription pour un cours du Certificat. Les candidats doivent avoir terminé au moins cinq cours.

L’Association des musées canadiens (AMC) offre des bourses aux professionnels du domaine muséal afin de participer à des activités de développement professionnel, par exemple des cours, colloques, ateliers et autres programmes liés à la muséologie. Pour plus de renseignements au sujet du Programme de bourses de l’AMC, visitez le site web au www.museums.ca, ou contactez-les au 1 888 822-2907.

 

Dois je travailler dans un musée pour m’inscrire aux cours?

Bien que les participants ne sont pas obligés d’être des employés de musée pour s’inscrire au programme, nous recommandons aux candidats qui ne travaillent pas dans le domaine de faire du bénévolat dans un musée qui les laissera se servir des politiques et pratiques muséales pour les rapports finaux de cours.

Le programme est conçu pour les employés et bénévoles affiliés à un musée. Les projets ont pour but d’encourager les participants à lier les sujets abordés à leurs propres organismes et y apporter leurs nouveaux savoirs et connaissances.

Certificate in Museum Studies FAQ

What is the CMS Program? 

The Ontario Museum Association Certificate in Museum Studies (CMS) is a museum studies training program offered on a part-time basis for museum workers, both paid and volunteer. A Certificate in Museum Studies is awarded to participants after successful completion of the nine required courses that cover museum operation at the basic level. 

Why do I need to be an OMA member to take CMS courses? 

You must be an Individual Member (Museum/Cultural Worker, Colleague, Supporting, Student) or a Commercial Member (Consultant) in good standing order to register for and graduate from the CMS Program.  Individual membership is required to participate because the Certificate is a designation earned by an individual that rests with them regardless of where their career may lead. Find out more about the benefits of membership in the OMA. 

How many courses are required? 

There are nine required courses in the CMS Program. A passing grade in all nine courses is required for graduation. The courses are: Artifacts, Care of Collections, Collections Management, Museums in Historic Buildings (Facilities Management), Exhibit Planning & Design, Education Programs, Organization & Management of Museums, Museums and the Community, and Museums in Context. Read the course descriptions.

Are the courses online or face-to-face? 

Courses are offered either online, by correspondence, or face-to-face at museums across the province. 

  • Face-to-face format: A three day workshop delivered on-site at an OMA member museum. These courses change locations each year to ensure geographic accessibility. 
  • Online format: A course delivered to a class of participants online over 8-11 weeks. The participant completes readings, activities, and chats online and submits a final assignment. These are not completely self-paced courses, they must be completed during the scheduled time. 

Four of the courses are offered face-to-face and online in alternating years. One course, Museums in Context, is offered only online. Read the course descriptions. 

Do I have to complete the courses in a certain order? 

The courses may be taken in any order, with the exception of Care of Collections, which requires successful completion of Artifacts as a prerequisite. 

How long do I have to complete the Certificate? 

It is expected that candidates will complete all nine courses within five years. However, as we do understand that circumstances may prevent individuals from completing the program in five years, candidates may make a request for an extension in writing to the OMA. 

How much does each course cost? 

For the 2019-2020 fiscal year, each course, face-to-face or online, costs $395.50 ($350.00 + $45.50 HST). Payment is accepted by cheque, money order, VISA, and MasterCard. (Fees are subject to change) 

Is there financial assistance available? 

The OMA offers one CMS Bursary each year to cover registration fees for one certificate course. Five courses must already be completed by applicant. 

The Canadian Museums Association (CMA) offers bursaries to assist museum professionals to attend professional development activities such as courses, seminars, workshops or other related museum studies programs. For more details on the CMA Bursary Program, please visit CMA website at www.museums.ca, or contact the CMA at 1-888-822-2907. 

Do I have to be working in a museum to take CMS courses? 

While participants are not required to be employed a museum to enroll in the CMS Program, it is highly recommended that participants who are not employed at a museum endeavor to volunteer at a museum in their area that will be supportive of their use of museum policies and practices for their final course assignments. 

The CMS Program is designed for museum workers who are affiliated with a museum as either a paid staff member or a volunteer. Course instruction and assignments are intended to encourage participants to relate topics to their own institutions and apply new knowledge and skills to real-life situations.