Conseil administratif

L’instance dirigeante de l’Association des musées de l’Ontario est son Conseil administratif (CA) dont les 12 membres sont élus par les membres de l’AMO lors de l’Assemblée générale annuelle. Le CA oriente la politique stratégique du Secrétariat et renforce la communauté muséale de l’Ontario en représentant ses intérêts auprès des membres du gouvernement, des secteurs publics et privés, des médias, du public et d’autres institutions connexes, ainsi qu’aux citoyens à travers la province.

Conseil administratif 2015-2016 de l'AMO
Président : Clark Bernat
Président sortant : Vacant
Vice-présidente : Petal Furness
Trésorier : Emanuele Lepri
Secrétaire : John Dalrymple
Conseillers : Cheryl Fraser, Cathy Masterson, Cathy McGirr, Cathy Molloy, Braden Murray, Chantal J. Schryer, Kelley Swift Jones

 

CLARK BERNAT  

CLARK BERNAT, PRÉSIDENT
PREMIÈRE ANNÉE D’UN PREMIER MANDAT DE DEUX ANS

Né à St. Catharines, Clark Bernat a développé son appréciation pour les musées lors de ses nombreuses visites à des institutions culturelles, accompagné de ses parents et grands-parents. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Brock et une maîtrise en muséologie de l’Université de Leicester. Son travail à Leicester se penchait sur la diversité culturelle dans les musées. Clark a travaillé dans de nombreux postes au Musée de St. Catharines, Battlefield House Museum, Backus Heritage Village et Niagara Historical Society Museum. Il est présentement responsable de la culture et des musées aux Musées de la Ville de Niagara Falls. Il a siégé au Comité directeur du Centre de découverte pour enfants de Niagara et a présidé Doors Open Niagara et l’Association des musées de Niagara. 
 
« Je suis heureux de commencer à servir la communauté muséale de l’Ontario au sein du Conseil administratif (CA) de l’AMO. En tant que directeur de musée de taille moyenne, je comprends la diversité des besoins de notre secteur. Je tiens à apporter au CA et à la notre domaine mon expérience et expertise en renforcement communautaire, partenariat, mobilisation et relations publiques. »
 
     
PETAL FURNESS  

PETAL FURNESS, VICE-PRÉSIDENTE
PREMIÈRE ANNÉE D’UN PREMIER MANDAT DE DEUX ANS

Petal Furness est responsable du Grey Roots Museum & Archives et de Moreston, un musée saisonnier d’histoire vivante. Elle mène une équipe inspirante de professionnels et de bénévoles de musée. Avant d’occuper son poste actuel, elle dirigeait l’équipe d’interprétation du patrimoine, et avant Grey Roots, elle était directrice exécutive de l’Ontario Native Literacy Coalition. Professionnelle d’interprétation du patrimoine depuis plus de 20 ans, Petal a travaillé au sein de Parcs Canada en tant que spécialiste de l’interprétation de site historique, planificatrice de services et de liaison autochtone. Elle est né sur la côte ouest et est fière de ses racines autochtones. Elle est également photographe professionnelle, bénévole active dans sa communauté et défenseure de vie écolo. Son plus grand bonheur est sa famille grandissante.
 
« J’apprécie l’occasion de faire partie du CA de l’AMO. Je suis exposée à de nouvelles idées et expériences d’apprentissage. C’est formidable de travailler avec le personnel de l’AMO et son CA, qui apportent les connaissances de pointe du domaine muséal. L’AMO se concerte avec plusieurs organismes professionnels et partage ses connaissances avec nos membres. J’ai particulièrement aimé le congrès de l’année dernière et le conférencier invité, gourou muséal Maurice Davies, avec sa présentation Museums Change Lives (Les musées changent des vies). »
 
     
JOHN DALRYMPLE  

JOHN DALRYMPLE, SECRÉTAIRE
PREMIÈRE ANNÉE D’UN DEUXIÈME MANDAT DE DEUX ANS

John Dalrymple est directeur des Initiatives stratégiques à l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB). Auparavant, il a occupé deux postes supérieurs à l’ÉNB ainsi que le titre de professeur au School of Hospitality, Tourism and Culture de Centennial College. De 2001 à 2010, John travaillait au sein de l’équipe de gestion du Textile Museum of Canada et y a conclu avec un mandat en tant que directeur exécutif intérimaire. John siège au Conseil de CreatiVenture Collective, une organisation locale qui crée des partenariats entre des organismes (petites et de taille moyenne) avec des mécènes actifs et émergeants de Toronto. John est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l’Université York et une maîtrise en muséologie de l’Université de Toronto. Il a effectué de la recherche anthropologique et archéologique sur le terrain au Belize, au Pérou et au Canada. Son œuvre a mérité des prix décernés par l’Association des musées canadiens, l’American Alliance of Museums, l’Association des musées de l’Ontario, l’Ontario Association of Art Galleries et le Prix des nouveaux médias canadiens. 

« Dans mon travail actuel dans les domaines des arts de la scène et de l’éducation au sein d’un organisme national phare, j’adopte de nouvelles perspectives au sujet de partenariats, le développement des revenus et l’engagement communautaire, dont je suis ravi de partager avec l’AMO et ses membres. Je suis passionné du rôle des musées dans notre société et je m’engage à contribuer à l’AMO, un acteur clé dans la promotion du secteur en Ontario. »
 

     
EMANUELE LEPRI  

EMANUELE LEPRI, TRÉSORIER
PREMIÈRE ANNÉE D’UN DEUXIÈME MANDAT DE DEUX ANS

Originaire de Florence (Italie), Emanuele Lepri est directeur du Musée Bata de la chaussure à Toronto depuis 2004. Avant d’arriver au Canada, il était directeur du Musée des textiles de la ville toscane de Prato, de 1997 à 2003. En Italie, Emanuele a aussi travaillé au sein d’équipes de gestion de festivals internationaux de théâtre et d’opéra, et a développé des cours au cycle supérieur portant sur les carrières dans le domaine artistique. Son expérience dans le secteur muséal inclut de nombreux projets sous l’égide de l’UNESCO dans des pays tels que la Corée du Sud, la Chine, Israël et l’Angola, surtout dans le domaine de la préservation du patrimoine. Il a été membre du Forum européen du musée et a participé à plusieurs échanges et conférences à travers l’Europe. Emanuele détient une maîtrise en études est-asiatiques et un doctorat en relations internationales de l’Université de Florence.

« Le tissu social de l’Ontario évolue rapidement. Les musées doivent s’adapter et continuer à être pertinents à leurs communautés. L’AMO joue un rôle clé en tant que ressource pour tous les musées de l’Ontario en encourageant l’innovation, régissant le changement et trouvant des moyens de maintenir un dialogue fructueux avec un public de toutes origines et tout âge. Je suis ravi d’avoir l’occasion de travailler avec mes collègues au sein du CA et je m’engage à contribuer au progrès continu de nos musées. »
 

     
CHERYL FRASER

 

CHERYL FRASER, CONSEILLÈRE
DEUXIÈME ANNÉE D’UN DEUXIÈME MANDAT DE DEUX ANS

Cheryl Fraser est responsable Web du Musée royal de l’Ontario. Elle se penche sur comment les outils numériques rehaussent la capacité des musées de communiquer et de connecter avec leurs visiteurs. Elle détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information et s’implique dans la conception Web depuis plus de dix ans. 

« C’est un honneur de contribuer à l’AMO. Le personnel et les bénévoles dévoués créent une communauté favorisant le progrès, le leadership et l’apprentissage de ses membres et du secteur muséal en Ontario. »

 

 

CATHY MASTERSON, CONSEILLÈRE

DEUXIÈME ANNÉE D’UN DEUXIÈME MANDAT DE DEUX ANS

Cathy Masterson est responsable des Affaires culturelles de la Ville de Windsor, où elle facilite, renforce et soutient les organismes culturels dans leur œuvre. Elle travaille dans le domaine des musées municipaux, occupant des postes de gestion et de conservation depuis 1988. Cathy croit fermement que le musée peut agir en tant que foyer communautaire, qui encourage que l’histoire de la communauté soit racontée et partagée avec ceux qui s’y trouvent.
 
« Je crois fermement que les installations communautaires doivent être soutenus par la communauté et, à cette fin, je travaille avec des bénévoles et organismes pour renforcer ces liens. L’histoire de notre communauté est essentielle à la viabilité de nos quartiers ainsi qu’au rapport entre nos quartiers et l’identité de notre ville. Je m’engage à partager mes compétences et expériences avec l’AMO et ses membres pour ensemble créer des musées forts et durables à travers la province. »
 
     
CATHY MCGIRR  

CATHY MCGIRR, CONSEILLÈRE
DEUXIÈME ANNÉE D’UN DEUXIÈME MANDAT DE DEUX ANS

Cathy McGirr est directrice de musée et des services culturels au Bruce County Museum & Cultural Centre (BCM&CC). Elle travaille au BCM&CC depuis 2008 et a occupé des rôles en promotion ainsi qu’en tant que directrice commerciale et intérimaire. Elle privilégie le développement de partenariats stratégiques et le renforcement des relations communautaires afin de promouvoir l’importance de la culture et du patrimoine du comté de Bruce. Cathy participe activement à bon nombre de groupes communautaires, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle s’intéresse à l’apprentissage continu, complétant sa certification en gestion et leadership de l’environnement municipal au Collège Loyalist.
 
« Je me penche au quotidien sur comment maintenir des liens avec la communauté ainsi que sur l’importance du rôle du musée dans son milieu. J’aime beaucoup rencontrer et collaborer avec des groupes communautaires. Le plaidoyer pour les musées ruraux est essentiel à mon rôle au CA et dans mon comté. »
 
     
 

CATHY MOLLOY, CONSEILLÈRE
PREMIÈRE ANNÉE D’UN PREMIER MANDAT DE DEUX ANS

Cathy Molloy est directrice du Musée de Markham et détient un diplôme en archéologie du Proche-Orient. Travaillant dans la ville canadienne la plus diverse au plan démographique, elle a développé une programmation muséale qui répond aux besoins de la communauté. Elle croit que le musée est un endroit où chaque citoyen doit se sentir accueilli, et, à travers l’examen de nos points communs, nous pouvons réaliser une compréhension partagée de notre passé et du présent. L’expérience de Cathy marie archéologie et affaires, et elle travaille au sein du secteur muséal depuis 1993.
 
« Même si les musées ont fait beaucoup de chemin, nous devons toujours lutter pour demeurer pertinents à nos communautés. Plusieurs leaders gouvernementaux et commerciaux reconnaissent l’apport des musées à la qualité de vie et au développement économique. Nous devons cependant continuer à collaborer avec nos intervenants pour assurer un lien continu avec nos communautés. L’AMO aide tous les musées de l’Ontario à apprendre et développer, et nous encourage à continuer notre bon travail. Je m’engage à travailler avec l’AMO et la communauté muséale. »
 
     
BRADEN MURRAY  

BRADEN MURRAY, CONSEILLER
DEUXIÈME ANNÉE D’UN PREMIER MANDAT DE DEUX ANS

Braden Murray est l’éducateur du Musée du lac des Bois à Kenora. Oeuvrant dans le secteur muséal depuis 2008, il a auparavant occupé des postes au Beaverbrook Art Gallery et au Kings Landing Historical Settlement. Braden détient un baccalauréat en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en histoire publique de l’Université Western. Il s’intéresse à la mobilisation des jeunes dans les musées ainsi qu’à la participation publique, la gestion des ressources culturelles et l’application de la technologie dans les musées.
 
« L’AMO est le leader provincial du domaine muséal et joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités, le développement professionnel et le plaidoyer. Je me considère privilégié de contribuer à l’Association, et je m’engage à travailler avec le CA et nos partenaires pour assurer un secteur muséal pertinent, durable et dynamique. »
 
     
CHANTAL J. SCHRYER  

CHANTAL J. SCHRYER, CONSEILLÈRE
PREMIÈRE ANNÉE D’UN SECOND MANDAT DE DEUX ANS

Chantal J. Schryer est professionnelle de la communication depuis plus de 25 ans. Spécialiste en communications stratégiques, elle possède de l’expérience en industrie, organismes gouvernementaux, arts et culture, universités et le public. Elle a dirigé des équipes de professionnels à réaliser des activités de communications externes et internes à tous les niveaux. Elle a d’ailleurs mené des stratégies de communication et de rayonnement nationaux et internationaux, ainsi que des campagnes de marketing axées sur des programmes, projets, expositions et des politiques innovateurs. Présentement la vice-présidente des Affaires commerciales au Musée canadien de l’histoire (Musée canadien de l’histoire et Musée canadien de la guerre), Chantal a aussi occupé le poste de directrice des Communications et des affaires parlementaires au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) au Canada, et a travaillé pour Énergie atomique du Canada Limitée.
 
« Siéger au CA présente l’occasion d’apprendre des musées de partout dans la province, et de contribuer à la richesse de ce que les musées de l’Ontario ont à offrir à leurs visiteurs. »
 
     
KELLEY SWIFT JONES  

KELLEY SWIFT JONES, CONSEILLÈRE
PREMIÈRE ANNÉE D’UN SECOND MANDAT DE DEUX ANS

Kelley Swift Jones est conservatrice du Musée du comté de Simcoe à Minesing (Ontario) depuis 2008. Elle travaille au sein du domaine muséal depuis 1990, d’abord en tant qu’interprète historique dans un musée saisonnier, puis, entre autres, adjointe à la conservation et directrice de l’éducation. Elle possède un baccalauréat en histoire de l’Université McMaster, à Hamilton, ainsi que le Certificat en muséologie offert par l’AMO.
 
« L’AMO est un organisme essentiel aux musées de l’Ontario. Elle offre des ressources indispensables, des initiatives de mobilisation et des occasions de développement professionnel à ses membres à travers la province. Je m’engage à continuer au sein du CA pour appuyer les efforts de l’AMO à renforcer les capacités et à assurer un secteur muséal pertinent et durable en Ontario. »

 


PRÉSIDENT SORTANT, Vacant

Yves Théoret a conclu son mandat en tant que Président lors de l’Assemblé Générale Annuel (AGM) de novembre 2015. Ayant accepté le poste de chef de la gestion de la conservation au Musée des beaux-arts de Montréal, il n’occupera plus le poste de Président sortant en raison de ses nouveaux engagements. D’après les Règlements, le Comité des nominations ne cherchera pas à combler le poste de Président sortant, ce dernier sera donc vacant. Nous remercions Yves Théoret pour ses années de leadership, engagement et service à l’AMO qu’à notre secteur.